Blogue, Ralentir, Yoga

Transformez-vous par le yoga!

par Valérie Lancup

Comment fait-on pour se dire, je dois modifier des habitudes dans ma vie ? Comment réaliser que votre vie ne vous apporte pas ce que vous méritez ?

Parfois de regarder la réalité, ça fait mal. On se dit, pourtant je suis chanceuse, je devrais cesser de me plaindre, mais au fond de vous, il y a une petite voix qui vous chuchote de modifier les choses, de transformer des parties de votre vie pour vous sentir mieux, pour passer à autre chose, à une autre étape, à un autre niveau.

Alors, voici des indices pour vous aider à voir si vous avez besoin d’effectuer un virage, une transition dans votre vie, pour vous permettre d’accéder à un plus grand bien-être, pour retrouver votre énergie et une plus grande détente, moins de stress au quotidien et pour ressentir que l’équilibre s’installe à nouveau.

Vous n’êtes pas passionnée : Vous vivez à reculons, vous allez travailler et ça ne vous dit pas vraiment, une fois sur deux, vous sautez votre entraînement, vous mangez de la malbouffe, vous vous écrasez devant la télé par manque d’énergie. Vous vous  couchez et vous vous réveillez encore fatiguée.

Vos relations sont en déclin : Vos collègues, votre patron vous énervent. Vous trouvez vos enfants trop exigeants, vous n’avez jamais de temps pour vos amis. Vos relations ont une grande incidence sur votre état psychologique et sur votre niveau d’énergie.

Vous n’avez aucune vision : Vous ne savez pas ce que vous voulez, vous avancez sans but, vous faites ce qui doit être fait, mais si je vous demande où serez-vous dans 1 an, 5 ou 10 ans ? Vous n’en avez aucune idée… Qui voulez-vous être au niveau de votre santé, votre carrière, vos amis, votre famille ? Vous ne pouvez même pas nommer vos 3 valeurs principales, celles qui devraient être les fondations de votre vie.

Premièrement, vous êtes en perte d’énergie : À la fin de vos journées, vous vous sentez lasse, stressée. Je ne vous parle pas d’une période où tout bouge et que vous nourrissez ce qui vous passionne, dans ces moments-là, il arrive d’être fatiguée, mais c’est une bonne fatigue. Je parle d’une sensation de manque et de ne pas avoir fait ce qui vous allumait.

À la fin de la journée, avez-vous hâte de remettre une tâche au lendemain ?

Si c’est le cas, la première chose à ne pas faire, c’est de s’apitoyer sur son sort ou de se culpabiliser. Utilisez ma phrase préférée dans la philosophie du Viniyoga, «vous partez de là où vous êtes» aujourd’hui. On ne crée pas de blocage, on crée de l’ouverture pour faire place à la nouveauté.

Deuxièmement, autorisez-vous à rêver, rêvez à qui vous voulez devenir, à ce que vous aimeriez voir changer et se transformer. Sans limites, sans barrières, créez dans votre tête, mais surtout ressentez dans votre cœur cette vie qui vous fait vibrer. Comme sur un tapis de yoga, lorsqu’on fait une posture, on imagine la faire dans sa version finale, on en ressent les effets et les bénéfices, dans notre corps, dans notre tête et dans notre cœur.

 Troisièmement, faites un ménage mental dans les personnes que vous aimeriez voir sortir de votre vie ou dans celles qui vous entraînent vers le bas. Elles vous disent des phrases comme : « On n’a pas le choix » ou « On ne peut rien y faire ». C’est totalement faux ! Le yoga aide à briser ces limites. Quand j’ai commencé à en faire, et même pendant plusieurs années, je ne voyais pas le jour où je me tiendrais sur la tête, pourtant aujourd’hui, je le fais… et de réaliser que la transformation est possible. Avec le yoga, ça vous permet d’y croire pour votre vie de tous les jours.

Finalement, observez les habitudes qui vous tirent vers le bas, qui vous nuisent. Comme par exemple : sortir trop souvent, vous coucher trop tard, manger trop gras, trop sucré, trop salé, boire trop de café, faites une liste d’habitudes qui nuisent à votre santé, à votre énergie et à votre bien-être. Choisissez une habitude nocive à votre vie, et remplacez-la par un 15 minutes de yoga, un verre d’eau avec du citron, une période de méditation ou de respiration consciente.

Maintenant, si vous trouvez que d’effectuer ce travail, c’est trop difficile, que c’est une tâche ardue, mais que vous voulez tout de même l’essayer, je vous dirais qu’il est vrai, que de découvrir votre vraie nature, ce n’est pas chose facile et qu’il est difficile d’effectuer un virage, un changement ou une transition dans sa vie.

Avoir de l’aide et du support dune personne qui vous guide, vous valorise, vous aide à y voir clair, ça permet de progresser plus rapidement. En utilisant des outils comme le yoga et sa philosophie, ça permet de toujours se ramener au moment présent. Comment je fais, aujourd’hui, pour être bien et tranquillement, vous progressez vers votre vision, votre vraie nature.

Le yoga permet de célébrer les progrès quotidiens et non pas d’attendre d’être au sommet de la montagne avant d’être fière de vous.

Vous savez mon programme «votre Vraie Nature» est offert en version de 12 semaines, mais vous pouvez choisir la version de 3 heures pour établir votre stratégie bien-être des prochains mois.

Merci pour votre temps, vous contribuez chaque jour à mon bonheur en me permettant d’effectuer ce qui me passionne : aider les autres à trouver l’équilibre.

Laisser un commentaire

Enter Captcha Here : *

Reload Image