Blogue, Développement personnel, Habitudes de vie, Inspiration, Motivation, Processus de transformation, Ralentir, Réflexion

Renaissance, 4 ans plus tard!

4 ans aujourd’hui !

Si vous saviez le temps que ça m’a pris de monter sur ce muret! ouf!

Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Cela fait 4 ans aujourd’hui que j’ai entrepris officiellement ma transformation santé. Je dis officiellement car j’avais auparavant déjà amorcé une démarche par la lecture de plusieurs livres de croissance personnelle, certaines formations et coachings. J’avais alors pris conscience que mon corps ne « fittait » plus avec la femme que je souhaitais devenir. Il était un frein pour m’aider à accomplir mes rêves, mes désirs, mes aspirations. Quels étaient-ils ? Tout ce qu’il y a de plus simple : jouer avec mes enfants, faire du sport avec eux, voyager sans devoir demander de ceinture supplémentaire en avion, marcher des heures sans revenir les pieds et les cuisses en sang, accomplir mes tâches quotidiennes sans arriver le soir épuisée, faire de la place pour ce qui compte vraiment…

Mes premiers poids libres! hihi


Au fil des semaines et des mois, j’ai mis en application les conseils de mon coach Marc-André Seers de Po9 – Coach Marc-André Seers. Si vous voyiez mon graphique de perte de poids, vous verriez que ça n’a pas été une ligne descendante facile tout le temps. J’ai connu des hauts, des bas et surtout d’innombrables remises en question. La « game » s’est surtout jouée entre mes deux oreilles. C’est là que le travail doit être fait à mon avis. Pour la nutrition et l’entraînement, on choisit un modèle qui nous convient et on l’applique. Avec constance, discipline et adhérence. Et beaucoup de persévérance. Y’a rien de magique, rien. Pas de petite pilule ou de poudre miracle. Que des choix au quotidien et ces choix sont pris lorsque l’on sait POURQUOI on le fait. C’est ce pourquoi qui nous garde axés sur l’objectif, qui nous ramène lorsque c’est plus dur, qui fait qu’on n’arrête pas quand la balance ne change pas même après un mois.

J’essayais de prendre en photo ma fille qui participait à une course scolaire.
Impossible de la rattraper. Crédit photo : Isabelle Turcotte

C’est ce pourquoi qui fait qu’on continue après tant d’années et qui amène un mode de vie plus en accord avec la personne que l’on désire réellement être, pas un calque dicté par la société. Chacune des 150 livres éliminées représentent un choix, une décision, un engagement. J’ai remis en question mon horaire de fou. J’ai laissé tomber l’inutile. J’ai épuré ma vie, ma maison, mon quotidien. Je ne vis plus à cent mille à l’heure. J’aspire au calme, à la légèreté, à la liberté.

crédit photo: Magazine L’Éclat | Valérie Sangin

Je me suis mise à la méditation. Comme je voyais les immenses bienfaits sur ma santé globale, j’ai choisi de suivre une formation professorale pour enseigner la méditation pleine conscience. Et ça été le début d’un nouveau chapitre de ma vie. Après avoir éliminé mon poids en trop, après avoir désencombré au moins 60% du matériel de la maison, je me suis demandé quelle serait la prochaine étape. La réponse était claire: partager tout ce vécu à ceux et celles désireux de simplifier leur mode de vie pour agir davantage en cohérence avec leurs valeurs et priorités.

Crédit photo: Vêtements Mandala

Ainsi, j’ai mis fin à mon entreprise Tupperware après près de 8 ans et j’ai décidé de me concentrer sur mes futurs projets mieux-être. Je crée des bracelets d’intention, je prévois mettre sur pied différents ateliers au courant de l’année. D’ailleurs, ça commence par un atelier de visualisation (il reste quelques places!). Je prévois terminer mon livre et qui sait, le publier en 2019? Aussi, je pars sous peu faire une formation intensive d’enseignement du yoga!

Crédit photo: Vêtements Mandala

Ce processus santé m’aura permis d’accroître ma confiance en ma capacité de réussir mes projets et m’aura aidé à me reconnecter peu à peu à ma féminité (je n’aurais jamais osé poser en leggings pour une compagnie de vêtements auparavant! Merci Vêtements Mandala pour cette incroyable opportunité!).

Comme je le dis souvent, la perte de poids n’est que le résultat visible de tout ce qui a été transformé intérieurement, de tous ces boulets inutiles que j’ai laissé tomber au fur et à mesure, de tous ces pardons et deuils que j’ai faits, de toute cette bienveillance que je me suis offerte. J’ose dire aujourd’hui que je m’aime plus qu’hier et encore moins que demain. Ça n’a rien de prétentieux. Simplement un déclaration officielle à la femme que je souhaitais devenir lorsque j’ai entrepris ce cheminement. Je pense bien humblement que j’y suis presque. Car bien sûr, la perfection n’existe pas. Je traîne encore des peaux molles, j’ai encore de bonnes hanches, cuisses et fesses. So what ? Est-ce que j’arrive à marcher des heures sans avoir les pieds et les cuisses en sang ? Oui! Est-ce que je peux faire du sport avec mon mari et mes enfants? Oui! Est-ce que je peux voyager sans demander d’extension de ceinture? Oui!

Nous verrons bien ce que l’avenir m’apportera. Pour le reste, j’accueille ma nouvelle vie les bras ouverts et je suis immensément fière du chemin parcouru!

Crédit photo: Vêtements Mandala

6 Comments

  • Reply

    Josée

    janvier 12, 2019

    Bonjour Mélanie……….Toujours très inspirante. Un parcours parsemé de doutes, de remises en question, de choix, de deuils, de pardons et d’espoir……et de réussites. C’est toujour agréable de te lire. Et Félicitations pour ce courage que tu as de faire un changement majeur en ce qui a trait à ton entreprise de tupperware. Ce que j’en retiens c’est que suivre son coeur est une clé du succès. Merci de ton partage.

    • Reply

      Melanie

      janvier 12, 2019

      Effectivement, ça n’a pas été une décision facile à prendre, comme pour les autres. Mais je retiens une chose, c’est qu’il faut reconnecter à notre intuition et à ce qui nous fait vibrer intérieurement, c’est là où la magie opère et où on est les plus utiles. Merci! xx

  • Reply

    Lise Seers

    janvier 12, 2019

    Mélanie
    En te lisant, je ressens tellement ta fierté, les difficultés que tu as dû vaincre tout au long de ton parcours.
    4 ans pour te bâtir une santé, pour réaliser une partie de tes objectifs, c’est très peu mais c’est énorme tout à la fois. À certains moments, une heure c’est long, un jour c’est long et ainsi de suite pour tout ce qui marque l’espace temps dans nos vies. Mis lorsqu,on regarde en arrière, généralement le temps passe très, trop vite.
    Rien n’est jamais simple ni linéaire…….des hauts et des bas, il y en a eu et il y en aura encore. Mais garde ta vision globale, garde le cap …sky is the limit for you !
    J’avais les larmes aux yeux en te lisant; non pas des larmes de tristesse, des larmes d’émotions positives et de partage de ta fierté. Longue vie à toi !!!!!!

    • Reply

      Melanie

      janvier 12, 2019

      Merci pour ton beau commentaire. Tu as été branchée directement sur toute cette belle évolution. Merci d’avoir mis au monde et élevé de si belle façon cet homme fantastique qui est mon coach. xx

  • Reply

    Louise

    janvier 16, 2019

    Félicitations Melanie…. un super beau choix de vie. Avec la méditation, le silence, la paix intérieure, on apprend beaucoup à se « re-connaître » et à puiser notre énergie aux bonnes sources.
    Belle inspiration pour tout le monde .

    • Reply

      Melanie

      avril 15, 2019

      Merci pour tes bons mots 🙂 xx

Laisser un commentaire

Enter Captcha Here : *

Reload Image