Blogue, Habitudes de vie, Mes Essentiels Tupperware, Organisation, Planification, Tupperware

Ma préparation de la semaine!

S’il y a une de mes routines qui me donne le plus de résultats dans l’atteinte de mes objectifs santé, c’est bien ma préparation de la semaine. Je suis loin d’être une bonne cuisinière. J’ai beau vendre de fabuleux outils de cuisine, ça ne vient pas avec un don de chef. Par contre, mes produits me permettent de me faciliter la tâche, de rendre le tout facile et agréable et je suis rapidement organisée pour la semaine.

Ma devise reste toujours : « on s’casse pas l’bécyk! » Ça veut dire qu’on cuisine des protéines, des légumes et des féculents de façon simple. On ne suit jamais de recettes à la maison. On invente selon ce qui se trouve dans le frigo et le garde-manger. Je m’assure d’avoir toujours sous la main des épices, de l’ail, des oignons, du sel rose d’Himalaya, du poivre en grains, du vinaigre balsamique 25 étoiles de la boutique Sous les Oliviers de Pincourt, de la moutarde au miel d’Épicure et de l’huile d’olive.

Certains cuisineront tous leurs repas de la semaine le dimanche. Cela permet de sauver un temps considérable au retour du travail et de mieux jongler avec les devoirs, les cours des enfants et les différents engagements. Pour notre part, nous achetons la viande surgelée sous vide, ce qui veut dire qu’elle est dégelée en moins de 20 minutes. Nous nous laissons des repas spontanés mais nous nous assurons de toujours conserver une belle variété de légumes dans nos Intelli-Frais pour accompagner notre protéine. 

Habituellement le dimanche, ma préparation de la semaine consiste principalement à cuire deux ou trois variétés de protéines pour mes dîners étant donné que je travaille à la maison. J’y vais pour des œufs cuits durs, du poulet, du tofu de façon générale. Ainsi, je les incorpore à une salade ou à une soupe selon l’inspiration du moment. 

J’aime faire cuire mes œufs dans l’Intelli-Multicuiseur car en moins de 14 minutes au micro-ondes, j’ai de 12 à 14 œufs cuits durs sans avoir eu à surveiller la cuisson. Ce produit permet également de cuire vapeur tous mes légumes, poissons, crustacés dans la partie qui était anciennement l’Intelli-Vap. Le récipient de base permet aussi de faire cuire les pâtes et le riz au micro-ondes. Ce produit ultra-polyvalent est l’un de mes chouchous. 

 

À partir de septembre jusqu’aux premières chaleurs d’été, il y a toujours une soupe aux légumes prête à être consommée dans mon frigo. Elle est habituellement composée des différents légumes qui s’y trouvent et je n’ai qu’à les passer au Rapido-Chef, ajouter du bouillon de poulet (idéalement maison), des épices salée du bas du fleuve, mettre le tout dans mon système de Superpo-Cuisson Tupper-Ondes et faire cuire le tout 25 minutes. Je m’assure que mes légumes soient encore Al Dente pour conserver toutes leurs propriétés! 

Véritable batterie de cuisine pour le micro-ondes, la Tupper-Ondes permet aussi de cuire un poulet BBQ en 30 minutes et il est bien croustillant à l’extérieur et très tendre à l’intérieur! On peut aussi cuisiner notre repas en moins de 30 minutes en utilisant les différents contenants en superposition. Pour les dents sucrées, il est même possible d’y faire un gâteau en 12 minutes! J’ai ce contenant depuis que j’ai 18 ans et je l’utilise au moins 4 fois par semaine! Un must!

 

Il m’arrive de partir un chili à la mijoteuse, des côtes levées, un bouilli ou tout autre mijoté (que j’invente également!). La règle encore : simplicité, produits frais, épices. Pourquoi toujours chercher à réinventer la roue quand on a des actions gagnantes? J’aime avoir quelques repas prêts à l’avance et surtout avoir de la variété car nos goûts à la maison sont tous différents… comme partout j’imagine!! Alors lorsque je cuisine un mets, j’en fais beaucoup plus et je congèle les restants dans des Freeze-it si je prévois les dégeler au frigo puis les repasser au micro-ondes dans une assiette ou dans les Chof-É-Sert si je prévois passer le repas directement du congélateur au micro-ondes (parfait pour une solution de dernière minute, pour les sauces à spaghetti, les repas à emporter).

Enfin, je ne peux passer sous silence mon organisation de Ninja dans mon frigo ! 😉 Comme notre viande est surgelée, nous n’avons pas à l’entreposer au frigo, il nous reste alors plein d’espace pour y mettre une grande variété de fruits et légumes. Je suis assurée de ne pas les gaspiller puisqu’ils sont dans mes Intelli-Frais dont la réputation n’est plus à faire! Je dis souvent que si je n’avais qu’un produit à vendre, je choisirais celui-ci sans contredit! C’est mon allié santé #1 

Il me favorise grandement la tâche dans ma préparation de la semaine en conservant les crudités que je prépare pour les lunchs des enfants. Le format mini vient parfois disponible à l’achat, mais si je ne les avais pas, je pourrais mettre les crudités dans un format plus grand et choisir la quantité que je veux pour le lunch des enfants et les mettre dans des contenants de lunchs à tous les jours. Mais j’avoue avoir un faible pour les formats mini car tout est prêt, ils n’ont qu’à mettre le contenant directement dans leur boîte à lunch et comme ils font leur lunch eux-mêmes, c’est assurément gagnant. Il y a des contenants de légumes, ils en mangent. Ils ne sont pas prêts, ils ne prendront pas le temps de le faire… Pareil pour nous au retour du travail quand la fatigue nous pousse à vider le contenu du garde-manger plutôt que de prendre le temps d’éplucher les carottes, n’est-ce pas?

 

Il m’arrive de ne pas préparer ma semaine et je vous le confirme, c’est plus difficile à ce moment-là de maintenir des repas santé. L’envie est mille fois plus grande de commander du restaurant ou de faire cuire des produits surgelés. C’était moi avant. Maintenant que j’ai appris à cuisiner et à utiliser mes produits, je peux vous garantir que ça fait toute la différence. L’idée à se souvenir : faites ça simple. Des légumes prêts pour la semaine, quelques protéines déjà cuites pour accélérer le processus au besoin, quelques repas prêts à l’avance et séparés en portions individuelles pour les imprévus ou les soirs occupés, des produits frais au frigo et le tour est joué! Vous pourrez conserver votre spontanéité tout en simplifiant vos soirées de semaine et en éliminant quelques kilos au passage… qui sait? 

Bonne semaine!

 

 

 

2 Comments

  • Reply

    Cynthia

    janvier 15, 2018

    WoW intéressant, merci !

    • Reply

      Melanie

      janvier 15, 2018

      Merci à toi pour ce beau commentaire! 🙂 xx

Laisser un commentaire

Enter Captcha Here : *

Reload Image