Blogue, Développement personnel, Épuration, Habitudes de vie, Inspiration, Motivation, Organisation, Planification

Êtes-vous une personne de défi ?

J’ai accompli beaucoup depuis janvier 2015 et même avant. J’ai changé ma façon de m’alimenter, j’ai intégré l’activité physique dans ma vie, j’ai modifié mon horaire (épuré!) pour intégrer mes priorités de vie et vivre davantage en cohérence. Je travaille énormément sur moi en lisant des tonnes d’ouvrages de croissance personnelle, j’assiste à des conférences, des séminaires, des ateliers. Je suis des formations en PNL, en approche orientée vers les solutions. Je peux dire que je suis en action à tous les jours pour mener la vie qui me ressemble, qui m’inspire, dont j’ai toujours rêvé et qui me convient parfaitement.

Comme tout défi, il survient quand on est prêt à le relever. J’ai parlé dernièrement de mon trip d’épuration et je m’intéresse de plus en plus au courant minimaliste pour mieux réfléchir sur mes achats, mes possessions matérielles mais aussi mon mode de vie en général. 

Je sais ce qui coince dans mon mode de vie actuel et qui fait de moins en moins de sens dans ma santé globale : mon utilisation excessive des réseaux sociaux. J’ai longtemps carburé aux publications, aux commentaires positifs, aux « like » et à toute cette petite dose d’énergie positive qu’ils apportent dans mon quotidien.

  • Combien de fois je vais vérifier mes messages, mes commentaires, mes notifications pour être sûre de ne rien manquer ?
  • Combien de fois je m’assure que mon équipe est au courant de toutes les informations ?
  • Combien de fois je publie à propos des promotions et que je réponds aux questions de mes clientes?
  • Combien de fois j’y suis allée pour rien, car je venais d’y aller peu avant?

Autant j’y retire des bienfaits ultra enrichissants, autant j’ai l’impression d’être « de garde » et de devoir toujours pouvoir répondre dans la minute. Je sais bien au fond de moi que je ne suis pas un pompier et que je ne suis pas tenue d’être toujours là et de répondre dans l’instantané. Comment alors transformer un comportement qui m’apporte tout ce lot de réussites (car mon entreprise s’est principalement bâtie sur les réseaux sociaux) ? Comment transformer le tout pour que cela continue d’être plaisant?

D’abord, déterminer nos priorités de vie. Dans mon cas, ma famille, ma santé globale et enfin, mes entreprises. Tout comme ceux qui « punchent » pour aller travailler, je désire établir un cadre pour maximiser mon travail. Ainsi, j’ai désactivé toutes mes notifications sur mon cellulaire, je choisis quand je vais sur les réseaux sociaux. Mon cellulaire est plus souvent qu’autrement en mode muet et mon message vocal informe quand je prends principalement mes messages et fait mon retour d’appel. 

Je sentais que je devais pousser plus loin et j’ai ce matin accepté le défi que m’a lancé mon coach Marc-André qui est de mettre mon cellulaire en mode avion à partir de 20h à tous les soirs, et ce, jusqu’au lendemain matin. Dès 20h, je redeviens uniquement Mélanie la maman, l’épouse, la femme. Je ne suis plus Mélanie la coach, la directrice Tupperware. J’améliorerai du même coup mes habitudes de sommeil, moi qui est facilement capable de me coucher dépassé minuit pour me lever vers 7h. Sachant que le manque de sommeil a un impact immense dans mes choix alimentaires (le sucre et le gras m’appellent mille fois plus quand je suis fatiguée), je mets toutes les chances de mon côté pour maintenir mes idées claires, maximiser mon énergie et être davantage en cohérence avec mes nouveaux choix de vie.

Épurer, ce n’est pas que matériel, c’est aussi dans notre quotidien (tâches, engagements, stimulations extérieures et j’en passe). Je suis contente d’avoir choisi de relever le défi et de lui être redevable (il a le même défi que moi!). Ainsi, quand on a un binôme de challenge, quand on est redevable, l’envie de déroger est moins grande… je suis trop orgueilleuse, grand bien m’en fasse dans ce cas-ci!

Et vous? Quel défi avez-vous envie de vous lancer pour améliorer vos habitudes de vie?

 

 

Laisser un commentaire

Enter Captcha Here : *

Reload Image